Souffrez-vous d’acouphène chronique?

PARTICIPEZ À NOTRE RECHERCHE !
But de la recherche
Notre but est d’évaluer et de comparer la réduction de l’acouphène obtenue en utilisant trois approches différentes : la thérapie cognitivo-comportementale (CBT), le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG), et le neurofeedback par imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (fMRI). Pour ce projet de recherche, nous recherchons des personnes qui souffrent d’acouphène sévère depuis au moins six mois, âgées de 18 à 80 ans et qui ne suivent pas de traitement en relation avec leur acouphène.
Organisation et durée de la recherche
La recherche comprendra 13 à 18 rendez-vous sur une période de 9 à 12 mois à Genève : 1 évaluation avant et 2 évaluations après l’entraînement, et jusqu’à 15 séances d’entraînement. Durée d’une séance : 2h. Vous serez assigné(e) à l’un des trois groupes expérimentaux (CBT qui aura lieu aux HUG, neurofeedback par EEG ou neurofeedback par fMRI qui auront lieu au Campus Biotech).
Pendant une séance de neurofeedback, votre activité cérébrale est enregistrée de manière non invasive et indolore, en portant un bonnet muni de senseurs (EEG) ou en étant allongé(e) dans un scanner (fMRI). L’activité cérébrale est alors affichée en temps réel sur un écran devant vous, afin d’apprendre à réguler vous-même l’activité cérébrale dans la région auditive du cerveau. Cet apprentissage pourrait éventuellement contribuer à réduire votre acouphène.
Site d’Investigation Clinique
Unité d’Otologie, Service d’ORL, Hôpitaux Universitaires de Genève

Défraiement
Vos frais de déplacement entre votre domicile et le centre de recherche seront remboursés.
Etude clinique autorisée par la CCER numéro 2017-00813
Participez
Contactez-nous: NeuroTin@protonmail.ch